OFFRE D’EMPLOI

AGENTE OU AGENT DE COMMUNICATION ET PROMOTION
(Contrat d’un an, temps plein 35 h / semaine)
 
SOMMAIRE DE L'EMPLOI
Posté : 23 mars 2022
Date d'entrée en fonction : immédiatement ou/et à confirmer
Salaire : 40 000 $ /année, selon l’expérience et responsabilités
Heures par semaine : 35 heures par semaine
Nbr de postes : 1
Horaire de travail : Temps plein – contractuel, avec possibilité de prolongation
Lieu de travail : RAFO, 3349, chemin Navan, Orléans, ON
Supérieur immédiat : La direction générale
 
DESCRIPTION DE L’ORGANISME
Le RAFO est un centre d’activité, de divertissement et d’apprentissage sans but lucratif pour les retraités francophones de 50 ans et plus de la région d’Ottawa (provenant principalement d'Orléans, Navan, Sarsfield et même de municipalités plus rurales de l'Est ontarien, telles que Embrun, Rockland, Casselman, etc.). En offrant une programmation (virtuelle et hybride) sociale, culturelle, récréative et éducative diversifiée et ciblée, le RAFO remplit sa mission de promouvoir la vie active et l’épanouissement des retraités francophones.
 
Le RAFO est à la recherche d’une personne de confiance pour son poste d’agente ou d’agent de communication et de promotion. Ce poste est d’une durée d’un an à partir d'avril 2022  – possibilité de prolongation (à confirmer).
 
Sous l’autorité de direction générale du RAFO, le (la) titulaire du poste a comme responsabilité de rejoindre la communauté des aînés afin de bien promouvoir les activités, les services et les programmes du RAFO. Pour ce faire, il ou elle doit maximiser l'utilisation des réseaux sociaux et des outils de communications utilisés au RAFO; promouvoir de nouveaux partenariats communautaires et aider à la promotion des activités de financement (collecte de fonds). Le ou la titulaire du poste travaillera aussi en collaboration avec la coordination du bénévolat afin de promouvoir le recrutement et la valorisation des bénévoles. Il ou elle doit suivre les Règlements administratifs et les politiques de régie interne en vigueur au RAFO et adhérer à la vision, à la mission et aux valeurs de l’organisme.
 
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES
Le ou la titulaire du poste doit accomplir les tâches et les responsabilités qui lui sont assignées comme, par exemple, sans toutefois s’y limiter :
 
- Créer des outils promotionnels visant à réaliser les plans de communication et de marketing établis par le RAFO;
- Suivre les nouvelles tendances au niveau des communications;
- Établir des plans de commandites pour des événements annuels et certaines activités mensuelles du RAFO;
- Coordonner la production de catalogues et autres outils promotionnels;
- Diffuser ces outils aux différents médias;
- Promouvoir le RAFO, ses membres, ses services et ses programmes;
- Assurer la visibilité des programmes et services lors d’événements spéciaux dans la communauté (kiosque d’information) et au RAFO (durant la location de salles, par exemple);
- Appuyer la coordination et la logistique des projets et événements spéciaux au RAFO, ainsi que lors d’événements contractés par nos clients (organismes ou client privé qui loue nos salles, nos infrastructures et notre technologie – en ligne sur la plateforme ou en mode présentiel);
- Prendre part aux travaux des comités consultatifs du RAFO et travailler avec les équipes de bénévoles chargés de la rédaction, de la révision et du design graphique;
- Rédiger et diffuser des infolettres hebdomadaires adressées aux membres et amis du RAFO;
- Contribuer à la rédaction et à la révision du rapport annuel du RAFO;
- Appuyer l’organisation de l’Assemblée générale annuelle (AGA) du RAFO;
- Participer à la planification et à l’utilisation des médias sociaux, ainsi qu’à la mise à jour du site Web;
- Se tenir au fait des occasions d’assurer la visibilité du RAFO au sein de la francophonie ontarienne au moyen de partenariats stratégiques;
- Exercer toutes autres fonctions qui peuvent parfois lui être confiées par la direction générale.
 
FORMATION, COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCE REQUISES
- Diplôme d'études postsecondaires en communications, relations publiques, marketing OU une combinaison d’études, de formation et d’expérience pertinentes (au moins trois ans);
- Expérience accrue en communications menant à l’atteinte d’objectifs précis;
- Excellente connaissance des enjeux de la communauté franco-ontarienne;
- Capacité de travailler sur plusieurs projets tout en respectant les échéances serrées;
- Capacité de travailler en équipe;
- Capacité à établir d’excellentes relations interpersonnelles;
- Excellente maîtrise du français et de l’anglais, à l’écrit et à l’oral;
- Maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Publisher), Photoshop, etc.;
- Expérience probante en marketing (plan, promotion);
- Expérience dans l’utilisation de plateformes d’envois de courriels de masse (Mailchimp);
- Connaissance de la suite Google;
- Connaissance des outils de sondage en ligne (Survey Monkey);
- Expérience en recherche et en gestion de commandites;
- Expérience dans l’organisation d’événements;
- Atout : expérience dans le montage de vidéos;
- Autonomie, débrouillardise;
- Souci du détail.
 
CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ
- Citoyen canadien ou résident permanent du Canada;
- Avoir entre 18 et 30 ans au moment de commencer l'emploi;
- Diplôme d'un collège ou d'une université;
 
Toutes les candidatures soumises doivent comprendre une lettre de présentation soulignant clairement les qualifications pour le poste, un curriculum vitae et deux (2) références d’emploi. Les candidatures doivent être soumises uniquement par voie électronique à dg@rafo.ca  au plus tard le lundi le 4 avril, à 16 h. Seules les candidatures retenues en présélection seront convoquées pour une entrevue. Les candidatures seront évaluées au fur et à mesure de leur réception. Le poste pourrait être rempli avant la date limite
 
EXIGENCES ADDITIONNELLES
Moyen de transport : essentiel                      
Langue de travail : Français, l’anglais est un atout  
Vérification de dossier criminel obligatoire (travail dans un milieu avec des personnes aînées).